Ces artisans qui ont adopté le vélo

Les artisans adoptent de plus en plus le vélo

 

Le vélo est un moyen de transport indémodable, pratique, économique, écologique, pas cher et à la portée de tous et ce depuis 200 ans ! Il trouve parfaitement sa place dans la mobilité au quotidien, notamment dans un cadre de vie urbain. Dans l’hexagone, son utilisation a fait un boom ces dernières années, c’est le cas dans la capitale – le nombre de parisiens circulant à vélo a triplé en 10 ans – mais aussi dans toute la France ! De plus les différentes évolutions du vélo permettent aujourd’hui de l’adapter à de nombreux usages, personnels mais aussi professionnels : plus de souci pour transporter des charges ou des volumes encombrants, de la remorque au vélo cargo ou à d’autres systèmes modulables, 😉 il existe des tas de possibilités qui s’offrent à vous. Et si aujourd’hui de plus en plus de personnes adoptent ses modes de transports, c’est qu’ils y trouvent tous des avantages qui peuvent être bénéfiques en termes d’argent, de temps mais peuvent être aussi valorisants pour l’éthique, et certains artisans l’ont bien compris !


Des artisans français responsables

Aujourd’hui, les professionnels se déplacent à domicile, et peuvent être chez vous en un rien de temps. Mais qu’en est-il de leur moyen de déplacement ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question, et si c’est le cas, vous avez du remarquer que nos artisans français enfourchent de plus en plus leur vélo.  Les raisons qui les poussent à délaisser les voitures peuvent être multiples et dépendent de leur activité, de l’image qu’ils souhaitent partager avec leur public et de l’évolution de leur environnement.

Si vous avez déjà croisé un artisan à vélo, vous avez surement aperçu qu’il engendre naturellement de l’intérêt et monopolise l’attention des passants sur un court instant. Cela est plutôt normal car bien que cette pratique tende à se démocratiser en France, les artisans sont encore peu nombreux à l’adopter, rendant donc leur activité plus valorisante aux yeux du public. 🙂 Les vélos utilisés sortent souvent de l’ordinaire, par leur forme, leur capacité de transport et leur décoration, permettant d’identifier instantanément le métier de leur utilisateur.

 

Mais qui sont ces artisans ? Et pourquoi adopter le vélo dans le cadre de son activité professionnelle ? 

 

L’originalité du vélo prime !

En fonction du métier exercé, le fait d’adopter le vélo comme moyen de transport peut permettre de mettre en valeur les différents aspects d’un métier artisan, favoriser une bonne image d’entreprise avec un engagement pour l’écologie. En plus d’être fun, ce concept plaît globalement à l’ensemble du public car aujourd’hui, ce genre de pratique est encore peu répandue.

Le premier électricien Lyonnais cycliste !

Premier exemple d’artisan ayant choisi ce mode pour se différencier : un autoentrepreneur lyonnais, premier électricien à Lyon à vélo. En mettant en avant son côté unique, cet artisan valorise son travail, notamment avec l’aspect environnemental mais il met également le point sur la ponctualité, qui est surement plus facile à gérer compte tenu du trafic urbain.

 

En savoir +

 

Prendre le vélo, c’est jouer la carte de l’optimisation

 

Un vélo, une remorque ou un triporteur peut effectivement être un investissement en premier lieu mais à long terme, le vélo sort gagnant face à la voiture sur les aspects économique et pratique. De plus, tout le monde se rend compte qu’il est compliqué d’utiliser un véhicule dans une grande ville notamment à cause des problèmes de stationnement et du trafic routier peu fluide.

Un ostéopathe à vélo !

L’entreprise Ostéo’cyclette a fait le choix du vélo pour profiter de cet aspect d’optimisation de temps. Cet ostéopathe lyonnais se déplace à vélo dans toute la ville pour être disponible plus rapidement et trouver les meilleurs créneaux possibles pour le plus grand bonheur de ses patients.

En savoir +

 

Les pros pédalent, la planète respire

Le fait de prendre son vélo pour ses déplacements peut paraître être un geste simple et de peu d’ampleur, mais il a en vérité un immense impact s’il est appliqué à grande échelle. Plus il y a de cyclistes, plus les villes font des efforts pour créer des aménagements pratiques et sécurisés et donc encouragent plus de monde à bouger autrement ! Bien évidemment, moins il y aura de voiture, plus le climat sera respirable et la ville meilleure à vivre pour les générations futures.

 

La VitroCyclette, un concept 100% vert

 

Une entreprise lilloise, la VitroCyclette, propose des services de nettoyage de vitres, 100% écologiques en termes de déplacements grâce au vélo cargo et de produits naturels composés de végétaux. Un concept intéressant et engageant pour tous ceux qui y souscrivent.

Découvrir

Des plombiers écolos !

 

Certain plombiers parisiens ont fait le choix d’adapter leur mode de transport en ville. C’est notamment le cas de l’entreprise parisienne Cycloplombier, qui a choisi le vélo cargo pour son aspect écologique, préservation de la planète, et bien sûre, sa praticité et rapidité.

Découvrir

 

D’autres ont également choisi de valoriser leur activité avec le vélo !

 

Des déménageurs uniques

Carton plein est une association parisienne qui propose ses services pour construire une société sans exclusion sociale, pollution et gaspillage. Parmi les différentes actions que l’association mène, elle propose de gérer des déménagements entièrement à vélo. Un concept plutôt original, qui change totalement des modes de déménagement qui sont actuellement connus.

En savoir +

 

Une coiffeuse en cargo

Aurel B, coiffeuse à domicile à Nantes se déplace en vélo cargo dans une optique de responsabilité liée à l’environnement. Cette entrepreneuse s’est lancée à vélo et a rejoint le collectif Nantais « Les boites à vélo » qui regroupent un grand nombre d’entrepreneurs souhaitant valoriser la logistique urbaine durable.

En savoir +

 

L’augmentation du nombre d’artisans à vélo pourrait impacter positivement les objectifs des villes dans leur développement et actions pour l’environnement. En plus d’être bénéfique pour l’air que nous respirons, cette transition permet de valoriser l’artisan qui l’adopte à travers un concept original et optimise toutes sortes de déplacements. Ce mouvement d’entrepreneurs à vélo a également permis à certain collectifs de se créer, comme le collectif nantais « Les boîtes à vélos » qui regroupent un ensemble d’artisans engagés et qui se déplacent de manière durable dans le cadre de leur activité professionnelle (des antennes de ce groupement existent aussi à Grenoble et Paris). Si vous êtes vous-même artisan, pourquoi ne pas se lancer et valoriser votre image et activité par le biais d’un autre moyen de locomotion ? Que vous soyez autoentrepreneur ou employé, tout le monde peut finalement y trouver son compte car il existe aujourd’hui des moyens innovants et pratiques pour se déplacer en ville, tout en transportant du matériel ! 😉

 

Mathilde RACAT la petite plume d'AddBike
Mathilde RACAT
Communication & Webmarketing
Posted in Le blog AddBike.