Etre acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Qu’est-ce qu’un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire ?

AddBike a reçu en avril dernier le label Lyon Ville Équitable et Durable, initiative unique en France qui valorise l’aspect local, solidaire et écologique d’une activité en identifiant les acteurs engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire. Le but affiché : aider les consommateurs à trouver autour de chez eux les commerçants, services, produits responsables et durables, pour répondre à la demande croissante.

A travers ces quelques lignes, découvrez les fondements de cette économie, son fonctionnement, quelques acteurs de cette filière et comment AddBike s’inscrit dans cette démarche.

Lire la suite !

Les chiffres du vélo urbain

Une année 2018 placée sous le signe du vélo 

L’année 2017 a été un excellent cru pour l’industrie du cycle : le marché a dépassé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de près de 10%, selon le dernier Observatoire du Cycle), porté par un développement exceptionnel du Vélo à Assistance Electrique. Beaucoup d’attentes sont placées dans l’année 2018. Tous les ingrédients semblent à présent réunis pour franchir un nouveau cap : les associations de promotion du vélo jouent un rôle de plus en plus actif et se font entendre pour défendre et promouvoir la culture du vélo en France ; les usages se multiplient et se diversifient et les cyclistes défendent des aménagements adaptés à leur pratique ; les politiques à tous les niveaux semblent prendre la mesure de l’enjeu et considérer le vélo comme un véritable moyen de déplacement là où il restait encore cantonné à l’univers sportif il y a seulement quelques années. Entre ventes de vélos, investissements et mise en place de nouvelles mesures, tour d’horizon de la nouvelle France cyclable.

Lire la suite !

Les vélos cargos à l’étranger

Les différents types de vélos cargos dans le monde

 

En Europe, nous nous sommes progressivement habitués à croiser à nouveau des vélos de toutes sortes en ville : triporteur, biporteur, vélo avec panier, remorque et bien d’autres versions. Cependant, nous restons encore surpris devant certains engins qui sortent de l’ordinaire. Dans d’autres pays en revanche, le vélo est resté au fil des décennies un moyen de transport du quotidien. Vous êtes-vous déjà interrogés sur les différences qui existent entre nos vélos et les vélos qui existent à l’étranger ? Chaque pays détient sa culture, ses pratiques et habitudes de déplacement : nous vous emmenons faire un petit tour du monde des solutions que nous avons identifiées.

Lire la suite !

Les concepts du cyclisme urbain

Top 6 des concepts à connaître quand on est cycliste urbain

Le monde du cycle ne cesse de nous surprendre tous les jours : inventions, innovations, évolutions, technologies et nouveaux designs. Autant de nouvelles façons d’utiliser le vélo. On voit également de nouvelles pratiques émerger, des nouvelles passions et des nouvelles façons de circuler grâce à tous les types de cycles et accessoires qui existent.

Pour désigner ces nouveaux usages, de nouveaux termes apparaissent, émergeant au sein de la communauté d’utilisateurs ou instaurés par de nouvelles réglementations. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns ; à réutiliser sans modération pour briller en société !

Lire la suite !

Les nouveautés 2018 des services vélos libre service

2018, Nouvelle ère pour les Vélos en Libre-Service

Les Vélos en Libre-Service (VLS) font partie du paysage urbain depuis plus de 10 ans. Nous avons déjà abordé le sujet lors d’un précédent article : « Les vélos en libre-service, dix ans déjà ! ». Après avoir accompagné et favorisé la démocratisation de l’usage du vélo en ville, l’heure est à la modernisation : intégration des nouvelles technologies, lutte contre les dégradations, suppression de certaines contraintes…

Quelles actions ont été mises en place pour améliorer les flottes de Vélos en Libre-Service ?

Lire la suite !

Les nouveaux enjeux du Vélo à Assistance Electrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) : où en est-on ?

dessin d'un vélo électrique

 

Aujourd’hui, nous pouvons observer que de plus en plus de personnes adoptent le Vélo à Assistance Electrique (VAE). Désormais plus accessible en termes de prix, sa technologie a également atteint un niveau de maturité qui a permis de démocratiser son utilisation. Depuis quelques mois, nous pouvons en effet observer d’autres catégories de populations sur nos pistes cyclables. Cette solution tend à séduire de plus en plus de personnes qui, au départ, n’avaient pas forcément pensé à ce type de transport, seniors ou personnes moins sportives en tête ou encore personnes soucieuses d’un effort modéré avant d’aller travailler. Par son aspect positif pour l’environnement, son coté innovant et ludique, son accessibilité physique et sa praticité pour les déplacements en ville, le VAE est une bonne alternative aux autres modes de transport.

Lire la suite !

Ces artisans qui ont adopté le vélo

Les artisans adoptent de plus en plus le vélo

 

Le vélo est un moyen de transport indémodable, pratique, économique, écologique, pas cher et à la portée de tous et ce depuis 200 ans ! Il trouve parfaitement sa place dans la mobilité au quotidien, notamment dans un cadre de vie urbain. Dans l’hexagone, son utilisation a fait un boom ces dernières années, c’est le cas dans la capitale – le nombre de parisiens circulant à vélo a triplé en 10 ans – mais aussi dans toute la France ! De plus les différentes évolutions du vélo permettent aujourd’hui de l’adapter à de nombreux usages, personnels mais aussi professionnels : plus de souci pour transporter des charges ou des volumes encombrants, de la remorque au vélo cargo ou à d’autres systèmes modulables, 😉 il existe des tas de possibilités qui s’offrent à vous. Et si aujourd’hui de plus en plus de personnes adoptent ses modes de transports, c’est qu’ils y trouvent tous des avantages qui peuvent être bénéfiques en termes d’argent, de temps mais peuvent être aussi valorisants pour l’éthique, et certains artisans l’ont bien compris !


Lire la suite !

Le comptage des vélos, un outil pour les « Smart Cities »

L’éco-compteur, un outil de mesure et de développement des déplacements cyclables

Promouvoir l’écomobilité est une bonne chose, mais pouvoir observer le fruit d’un effort global est d’autant plus intéressant. C’est pourquoi aujourd’hui, beaucoup de villes utilisent un système de comptage des vélos autrement appelé « éco compteur ». Cette démarche mesure la fréquentation de certaines voies piétonnes et pistes cyclables. De quoi alimenter la soif de données de ce qu’on appelle la « smart city »: en effet, la récolte de données globales générées par les habitants favorise une certaine efficience des municipalités et permet aux villes d’adapter leur environnement urbain en le rendant le plus agréable possible et en phase avec les habitudes des citadins.

Lire la suite !

La rentrée à vélo

En septembre, on retourne au travail à vélo !

Ça y est, la rentrée est déjà passée ! Chaque famille a repris des bonnes habitudes mais pour beaucoup encore, emmener ses enfants à l’école rime avec voitures. L’utilisation du vélo est pourtant un facteur de bien être au quotidien. Bien qu’il soit moins développé en France que dans certains pays, quelques entités et groupes de personnes redoublent d’efforts pour inciter les citadins à adopter un comportement responsable et limiter l’utilisation des voitures. Outre le problème de pollution, vous devez certainement vous demander :

Quels sont les avantages d’aller à l’école ou au bureau à vélo ? 

Voici les 10 raisons qui devraient vous motiver à laisser votre voiture au garage et à enfourcher votre vélo !

Lire la suite !

Le vol de vélos (partie 3) : les services qui protègent

Le vol de vélos (partie 3) : mieux vaut prévenir…

 

Touche pas à mon vélo

Troisième et dernière partie de notre série de l’été : après avoir scruté les bons accessoires pour sécuriser votre vélo, nous nous intéressons cette fois-ci aux services complémentaires qui sont à connaître pour dissuader les vols ou pour permettre une restitution suite à un vol.

Essentiel quand on sait que 25 % des cyclistes ayant connu un vol de vélo renoncent à se rééquiper ! Mauvais pour la planète et pour la filière économique du cycle !

Lire la suite !