Ces artisans qui ont adopté le vélo

Les artisans adoptent de plus en plus le vélo

 

Le vélo est un moyen de transport indémodable, pratique, économique, écologique, pas cher et à la portée de tous et ce depuis 200 ans ! Il trouve parfaitement sa place dans la mobilité au quotidien, notamment dans un cadre de vie urbain. Dans l’hexagone, son utilisation a fait un boom ces dernières années, c’est le cas dans la capitale – le nombre de parisiens circulant à vélo a triplé en 10 ans – mais aussi dans toute la France ! De plus les différentes évolutions du vélo permettent aujourd’hui de l’adapter à de nombreux usages, personnels mais aussi professionnels : plus de souci pour transporter des charges ou des volumes encombrants, de la remorque au vélo cargo ou à d’autres systèmes modulables, 😉 il existe des tas de possibilités qui s’offrent à vous. Et si aujourd’hui de plus en plus de personnes adoptent ses modes de transports, c’est qu’ils y trouvent tous des avantages qui peuvent être bénéfiques en termes d’argent, de temps mais peuvent être aussi valorisants pour l’éthique, et certains artisans l’ont bien compris !


Lire la suite !

Le comptage des vélos, un outil pour les « Smart Cities »

L’éco-compteur, un outil de mesure et de développement des déplacements cyclables

Promouvoir l’écomobilité est une bonne chose, mais pouvoir observer le fruit d’un effort global est d’autant plus intéressant. C’est pourquoi aujourd’hui, beaucoup de villes utilisent un système de comptage des vélos autrement appelé « éco compteur ». Cette démarche mesure la fréquentation de certaines voies piétonnes et pistes cyclables. De quoi alimenter la soif de données de ce qu’on appelle la « smart city »: en effet, la récolte de données globales générées par les habitants favorise une certaine efficience des municipalités et permet aux villes d’adapter leur environnement urbain en le rendant le plus agréable possible et en phase avec les habitudes des citadins.

Lire la suite !

La rentrée à vélo

En septembre, on retourne au travail à vélo !

Ça y est, la rentrée est déjà passée ! Chaque famille a repris des bonnes habitudes mais pour beaucoup encore, emmener ses enfants à l’école rime avec voitures. L’utilisation du vélo est pourtant un facteur de bien être au quotidien. Bien qu’il soit moins développé en France que dans certains pays, quelques entités et groupes de personnes redoublent d’efforts pour inciter les citadins à adopter un comportement responsable et limiter l’utilisation des voitures. Outre le problème de pollution, vous devez certainement vous demander :

Quels sont les avantages d’aller à l’école ou au bureau à vélo ? 

Voici les 10 raisons qui devraient vous motiver à laisser votre voiture au garage et à enfourcher votre vélo !

Lire la suite !

Le vol de vélos (partie 3) : les services qui protègent

Le vol de vélos (partie 3) : mieux vaut prévenir…

 

Touche pas à mon vélo

Troisième et dernière partie de notre série de l’été : après avoir scruté les bons accessoires pour sécuriser votre vélo, nous nous intéressons cette fois-ci aux services complémentaires qui sont à connaître pour dissuader les vols ou pour permettre une restitution suite à un vol.

Essentiel quand on sait que 25 % des cyclistes ayant connu un vol de vélo renoncent à se rééquiper ! Mauvais pour la planète et pour la filière économique du cycle !

Lire la suite !

Le vol de vélos (partie 1) : les bons réflexes

Le vol de vélos (partie 1) : les bons réflexes

Cliquez sur l’image pour visualiser une vidéo de simulation de vol de vélos. Édifiant !

Si on vous dit « vol de vélo », il y a de grandes chances que vous vous sentiez concernés si vous êtes cycliste. Pas étonnant ! L’année dernière, en France, c’est un demi-million de vélos qui ont été dérobés à leur propriétaire légitime contre 57 000 vols de deux-roues motorisés et 108 000 vols de voitures pour la même période. Plus surprenant, la moitié des vols ont lieu dans des espaces privés : cours, garages et caves d’immeuble d’habitation ou de bureaux, lieux dans lesquels les cyclistes font moins attention à sécuriser leurs montures.

Lire la suite !

Vélo et mobilité inclusive

Le vélo au service de la mobilité inclusive

 

On mobilités activesparle ici le plus souvent du vélo comme d’un mode de transport pour se rendre au travail, bouger facilement dans la ville, comme si cela allait de soi pour tout le monde… Mais derrière cette utilisation banale pour une partie de la population se cache aussi un outil potentiel d’intégration sociale pour plusieurs autres publics, qui aujourd’hui n’ont pas un accès facile à la mobilité.

Lire la suite !

Les vélos en libre service, dix ans déjà !

Les vélos en libre service, dix ans déjà !

vélo city mobilitéL’actualité notable récente dans le monde du vélo urbain est sans doute la décision de la mairie de Paris de s’orienter vers un nouveau prestataire dans le cadre de son célèbre programme de vélo en libre-service, le Vélib, qui fête ses dix ans cette année. Un choix qui doit encore être confirmé et sur lequel nous ne nous étendrons pas, mais qui nous permet de nous pencher sur le phénomène du vélo en libre-service.

 

Lire la suite !

L’autoroute à vélos, la piste cyclable nouvelle génération

L’autoroute à vélos, la piste cyclable nouvelle génération

« Moi pour aller au travail tous les matins, je n’ai qu’à prendre l’autoroute pendant quinze minutes et j’arrive directement au bureau ! » Une phrase à première vue pas très écolo-compatible, que l’on imagine facilement dite par un collègue de travail au volant de sa grosse berline bien large. Ce collègue pourrait pourtant avoir un comportement beaucoup plus vertueux qu’on ne le pense et pourrait emprunter l’une des autoroutes pour vélos dont les projets se multiplient depuis quelques temps.

Mais en quoi consistent ces autoroutes ?

Lire la suite !

L’accidentologie à vélo : où en-est-on ?

Accidents à vélo et mesures de sécurité routière: où en est-on ?

L’hiver s’éloigne, les jours rallongent, à vous à nouveau les petites balades en famille et l’utilisation du vélo au quotidien ! Mais enfourcher sa monture à deux (ou trois) roues est-elle une activité risquée ? Est-ce que l’augmentation de l’utilisation du vélo en ville s’accompagne d’une recrudescence des accidents ?

Les chiffres de la sécurité routière sont une précieuse source d’information pour comprendre quand et comment ont lieu les accidents qui impliquent un cycliste.

Lire la suite !