Formation à la conduite à vélo en ville ou l’art et la manière de ne pas se mélanger les pédales !

Formation à la conduite à vélo en ville ou l’art et la manière de ne pas se mélanger les pédales !

sans-titreFaire du vélo, en principe ça ne s’oublie pas ! Mais bon, pour cela, encore faut-il avoir su pédaler un jour !

Apprendre ou réapprendre à se sentir à l’aise à bicyclette en milieu urbain, c’est le but de ces séances de vélo-école qui se multiplient. Beaucoup ont en effet réalisé leurs premiers coups de pédale sur un parking ou une cour et ont ensuite pratiqué en pleine nature ou sur des chemins ou des petites routes. D’autres ont progressivement abandonné l’utilisation du vélo au fil des ans et n’ont plus la confiance nécessaire pour se remettre en selle. D’autant plus que l’adaptation au milieu urbain peut parfois s’avérer délicate, ou en tout cas nécessiter une adaptation pour bien prendre en compte un environnement très mouvant.

Lire la suite !

AddBike et vélo à assistance électrique, le combo parfait !

AddBike et vélo à assistance électrique, le combo parfait !

avae-avec-addbike-seul

Le vélo à assistance électrique (VAE) est, comme son nom l’indique, un vélo équipé d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Il existe depuis les années 30 mais ne connut un franc succès qu’à partir des années 70 et plus particulièrement à partir de l’an 2000. En 2015, selon l’Observatoire du Cycle publié par UNIVELO (Union Nationale de l’Industrie du Vélo et la FPS [Fédération Professionnelles des entreprises du Sport et des loisirs]), la barre symbolique des 100 000 ventes de VAE est pour la première fois franchie, avec encore une croissance annuelle à deux chiffres.

A

Lire la suite !

Pédaler plus, pour vivre mieux !

coeur-sante-velo-594x400

Pédaler plus pour vivre mieux !

A

Aujourd’hui et en cette période estivale où chacun a pour coutume de vouloir allier plaisirs de la vie et entretien de son corps, nous allons nous atteler à vous montrer les bienfaits du vélo sur votre santé, mais aussi les avantages de l’utilisation de celui-ci en milieu urbain.

Lire la suite !

Transformez votre vélo en triporteur et favorisez l’activité des commerces de proximité !

Transformez votre vélo en triporteur et favorisez l’activité des commerces de proximité !

Au regard de la conjoncture économique actuelle, il est essentiel de s’interroger sur les moyens de relancer l’activité marchande de proximité, notamment en centre ville. En effet, étant donné la création grandissante d’espaces commerciaux périurbains et le manque de moyens mis en œuvre pour conserver un dynamisme dans les centres villes au cours des décennies passées, l’existence des commerces locaux dans nos collectivités françaises n’est plus aussi bénéfique qu’elle le fût.

Lire la suite

« Pas de vélo, pas d’AddBike »

old_bike_B&W

« Pas de vélo, pas d’AddBike »

« Pas de bras pas de chocolat » pourrait être transformé en « Pas de vélo, pas d’Addbike ». En effet, sans ce précieux outil sur lequel se monte l’Addbike, vous ne pourrez pas utiliser notre produit. S’il existe beaucoup de distributeurs de vélos neufs, vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions alternatives pour dénicher des vélos d’occasion ou de récupération ou bien vous faire accompagner dans l’entretien de votre vieille monture. En solitaire ou en collectif mais toujours dans une ambiance chaleureuse.

 

Lire la suite…

Tout savoir sur l’Indemnité Kilométrique Vélo

Tout savoir sur l’Indemnité Kilométrique Vélo

Depuis le 11 février 2016, l’univers du vélo urbain a été marqué par une mesure importante : l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV). Elle consiste à indemniser à hauteur de 25 centimes par kilomètre les salariés qui utilisent le vélo pour venir sur leur lieu de travail. Quant aux employeurs, ils sont exonérés de cotisations sociales sur la base des kilomètres parcourus par leurs salariés. D’autre part, une entreprise qui met à disposition de ses salariés une flotte de vélos verra une part de ses impôts allégée. Pour être applicables, ces mesures doivent néanmoins faire l’objet d’un accord entre l’employeur et l’organisation syndicale ou d’une décision unilatérale de l’employeur.

Lire la suite…

Rouler en ville (à vélo) et respirer !

pollution lyonRouler en ville (à vélo) et respirer !

Aujourd’hui, 1600 villes dans le monde sont sous surveillance continue en ce qui concerne les principaux polluants atmosphériques : et comme on peut s’y attendre, les résultats sont édifiants : seulement 12% des villes surveillées sont conformes aux lignes conductrices déterminées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La moitié des urbains y vivant est exposée à une pollution 2,5 fois plus élevée que le niveau recommandé.
En Europe, le constat est lourd : selon l’OMS, chaque citoyen européen perdrait 8,6 mois de vie en respirant quotidiennement l’air pollué de nos villes ! Modes de chauffage et transports carbonés sont au premier rang des accusés.
En France, on rejette souvent la responsabilité de ces chiffres effrayants sur le diesel. A l’heure actuelle 60% des véhicules à moteur fonctionnent avec ce carburant, suite à une politique de soutien fiscal depuis plusieurs décennies.

Lire la suite…

Vu d’Europe : la place du vélo cargo au Danemark

Vu d’Europe : la place du vélo cargo au Danemark

Sans aucun doute, le vélo cargo (biporteur, avec une seule roue à l’avant ou triporteur, avec deux roues à l’avant), que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, commence à se faire une place sur les pistes cyclables de l’hexagone.

Pour les cyclistes urbains que nous sommes, plus un jour sans qu’on ne croise le matin un papa ou une maman emmener ses enfants à l’école ou, dans la journée, des livreurs de nourriture les utiliser.
Mais c’est sans commune mesure avec l’engouement que suscite ce type de vélo au Danemark et notamment dans sa capitale, Copenhague.
Le blog Copenhagenize.com a voulu faire un état de lieux chiffré du développement de l’usage de ce nouveau type de vélo et a publié un article pour présenter quelques chiffres.

Lire la suite

Spécial COP 21 : Quel rôle le vélo peut-il jouer dans la réduction des Gaz à Effet de Serre ?

Spécial COP 21 : Quel rôle le vélo peut-il jouer dans la réduction des Gaz à Effet de Serre ?

Capture d’écran 2015-12-02 à 10.48.25

Capture d’écran 2015-12-02 à 10.50.11Alors que s’ouvre à Paris la COP 21, la grande conférence mondiale lors de laquelle les états doivent s’entendre sur de nouvelles mesures pour limiter le réchauffement climatique à une augmentation maximale de 2°C, nous nous sommes interrogés sur la part que pouvait prendre le vélo dans cet effort global. Eléments de réponse dans la suite !

Limiter le réchauffement climatique à 2°C revient à prendre des mesures drastiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble des pays. L’Union Européenne, responsable de près de 10% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES), s’est engagée le 6 mars dernier à réduire de 40% leur émission en 2030 par rapport à 1990, et de 80 à 95 % d’ici 2050.

Lire la suite…

Le quaxing, un nouveau mot à connaître

c4cedc2a-cd65-45c8-af69-191019baf7cc

Le quaxing, un nouveau mot à connaître

Nouveau terme à la mode dans la communauté cycliste, on vous dit tout :

C’est une pratique récemment devenue célèbre grâce à Twitter.

Le buzz est parti d’un débat sur Twitter entre un Politicien Néo Zélandais d’Auckand Dick Quax et d’autres twittos sur des questions d’optimisation des moyens de transports aux abords d’un centre commercial.

Lire la suite…