Etre acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Qu’est-ce qu’un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire ?

AddBike a reçu en avril dernier le label Lyon Ville Équitable et Durable, initiative unique en France qui valorise l’aspect local, solidaire et écologique d’une activité en identifiant les acteurs engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire. Le but affiché : aider les consommateurs à trouver autour de chez eux les commerçants, services, produits responsables et durables, pour répondre à la demande croissante.

A travers ces quelques lignes, découvrez les fondements de cette économie, son fonctionnement, quelques acteurs de cette filière et comment AddBike s’inscrit dans cette démarche.

Qu’est-ce-que le concept de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ?

Comme son nom l’indique, ce concept repose sur un esprit de solidarité sociale. Les acteurs de cette économie sont des organismes de type entreprises, coopératives, associations ou fondations, dont les activités permettent de répondre à des besoins d’utilités publiques et aux enjeux sociétaux : produits éco-responsables, circuits courts, services à faible impact environnemental ou à vocation sociale, formations et engagements citoyens, offres culturelles et de loisirs axées sur la sensibilisation aux valeurs de l’ESS…. En interne des structures, la gestion employée par les responsables permet à chacun des collaborateurs d’être acteur des prises de décisions et de participer pleinement à la croissance des projets. Ce type de management est aussi appelé participatif ou démocratique.

 

A quoi sert cette économie ?

Comme décrit ci-dessus, ce concept économique repose sur la valorisation des activités ou produits permettant d’améliorer le quotidien de chacun, qu’il soit bénéficiaire (client ou adhérent) ou acteur (salarié, sous-traitant ou fournisseur de l’entreprise) des structures. Grâce à certains acteurs de cette économie, vous pouvez trouver un emploi plus facilement, exercer une activité sportive dans une association, ou encore consommer des produits locaux et plus respectueux de l’environnement.

 

Quelques exemples valent mieux qu’un long discours !

On peut retrouver des entreprises ou associations impliquées dans cette démarche dans pratiquement tous les secteurs d’activités. On vous présente deux exemples qui vont vous parler !

 

Un réseau de boulangeries solidaires

Bou’Sol est un organisme qui a vu le jour en 2013 et s’est engagé dans un projet de territoire et de solidarité autour de la filière blé / farine / pain pour créer de l’emploi, de l’activité et doper l’économie locale dans une démarche sociale et environnementale. Implantés à Marseille, les membres créateurs de cet organisme fédèrent et créent une dynamique entrepreneuriale collective autour de la filière pour permettre l’émergence d’une activité solidaire et durable sur le territoire. Bou’Sol permet donc aux citoyens d’avoir accès à un pain certifié agriculture biologique, fabriqué localement et surtout avec une équité assurée du prix entre les acteurs qui fabriquent et les consommateurs finaux.

 

Un atelier d’auto-réparation de vélo

Egalement labellisé par Lyon Ville Equitable et Durable, l’entreprise Vélonomie a développé un atelier d’auto-réparation des vélos et de recyclage de pièces appelé « Change de chaine ». Cet atelier permet à de nombreuses personnes de venir réparer leurs propres vélos grâce aux outils qui sont mis à disposition, aux pièces détachées laissées par des anciens propriétaires de vélo et aussi grâce aux mécaniciens bénévoles qui sont prêts à partager leur savoir pour permettre à ces personnes d’être autonomes dans la réparation de leur cycle. Cette démarche permet à tous les cyclistes de remettre leur vélo sur pied et ce, à prix réduit et en recyclant des anciennes pièces. Pour les Lyonnais, n’hésitez pas à aller le tester, il se situe à Vaise !

 

Pourquoi AddBike se reconnait dans cette économie ?

Depuis le lancement de son activité, AddBike s’est fait accompagner par l’incubateur social Ronalpia. Nous avions déjà un produit innovant à impact environnemental positif : favoriser l’usage du vélo en milieu urbain aux dépens de la voiture pour limiter la pollution dont chacun souffre au quotidien. Il nous paraissait donc naturel que le développement de notre société s’appuie également sur des piliers sociaux équilibrés et solidaires. Cela est d’abord passé par notre démarche de fabrication du produit permettant de valoriser l’emploi local et d’insertion : notre collaboration avec plusieurs ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la région lyonnaise permet d’insérer dans le monde professionnel des adultes en situation de handicap. Chaque fois que cela est possible, nous privilégions également les achats auprès d’acteurs régionaux ou nationaux. Au sein de l’entreprise également, l’aspect humain est mis en avant, avec d’importantes occasions d’échange durant lesquelles chaque collaborateur est libre de s’exprimer et d’apporter ses idées pour enrichir le développement de la société et les projets en cours. Enfin, il s’agit également au quotidien d’adopter et de promouvoir des gestes éco-responsables : tri des déchets, utilisation du vélo (évidemment !) et des transports en commun dans les déplacements quotidiens, maîtrise des consommations d’énergie…  Politique commerciale équilibrée, gestion financière éthique, achats de produits et services durables, développement de nouveaux produits en faveur des plus fragiles : les champs d’actions sont encore nombreux ! Etre labellisé par « Lyon Ville Equitable et Durable » est un gage de notre engagement dans la durée et va surtout nous permettre de continuer à progresser par échange de bonnes pratiques avec les autres labellisés.

 

L’ESS est une économie en plein essor (10% du PIB français et 2.3 millions de salariés en 2014) et répond aux préoccupations actuelles de la société. Sans dogmatisme ni intransigeance (il ne s’agit pas d’être parfait sur tous les critères mais d’avoir la volonté d’entrer dans une dynamique), presque toutes les structures peuvent envisager de s’inscrire dans cette démarche, qui à long terme garantit un développement plus harmonieux et une différenciation notable. Pour en savoir davantage et pourquoi pas rejoindre une entreprise de l’ESS, toutes les informations sont disponibles sur le portail de l’ESS !

Mathilde RACAT la petite plume d'AddBike
Mathilde RACAT
Communication & Webmarketing
Posted in Non classé.