Formation à la conduite à vélo en ville ou l’art et la manière de ne pas se mélanger les pédales !

Formation à la conduite à vélo en ville ou l’art et la manière de ne pas se mélanger les pédales !

sans-titreFaire du vélo, en principe ça ne s’oublie pas ! Mais bon, pour cela, encore faut-il avoir su pédaler un jour !

Apprendre ou réapprendre à se sentir à l’aise à bicyclette en milieu urbain, c’est le but de ces séances de vélo-école qui se multiplient. Beaucoup ont en effet réalisé leurs premiers coups de pédale sur un parking ou une cour et ont ensuite pratiqué en pleine nature ou sur des chemins ou des petites routes. D’autres ont progressivement abandonné l’utilisation du vélo au fil des ans et n’ont plus la confiance nécessaire pour se remettre en selle. D’autant plus que l’adaptation au milieu urbain peut parfois s’avérer délicate, ou en tout cas nécessiter une adaptation pour bien prendre en compte un environnement très mouvant.

Depuis quelques années en France de nombreuses associations délivrent désormais ces formations ‘’vélo-écoles’’. Celles-ci ont pour objectif de favoriser la pratique du vélo urbain pour tous et en toute sécurité. Trois étapes bien distinctes consistent à faire regagner une confiance parfois fragilisée, aux personnes désireuses de circuler davantage à vélo :

  • Dans un premier temps, le moniteur apprend à son élève à faire du vélo sur des pistes d’essai,
  • La seconde étape consiste à lui permettre de se débrouiller pour trouver l’équilibre à vélo,
  • Enfin, des tours à vélo pour « appréhender » la ville sont organisés : les élèves apprendront ainsi à rouler au milieu de la route pour éviter les portières par exemple, à ne pas négliger le comportement des piétons… Bref, à être observateur de son environnement pour adapter sa conduite.

Ces cours permettent ainsi à tous de se remettre en selle et de consolider une confiance parfois fragilisée.

Environ 5 à 7 séances sont nécessaires afin que l’assurance s’affirme et que les crispations disparaissent pour laisser place au plaisir et aux avantages du vélo. Celui-ci étant un moyen de transport écologique, bon pour la santé, peu cher et ayant un impact positif sur la réduction de la pollution et du bruit en milieu urbain, ces petites vélo-écoles ont tout à gagner !

En règle générale, ces séances sont gratuites ou à tarif modéré puisqu’elles sont délivrées par des associations du monde du vélo. Une somme modique est demandée pour l’adhésion à l’association (d’après les recherches que nous avons faites, les prix d’adhésion oscillent de 15 à 30 euros).

Vidéo de présentation d’une vélo-école à Bordeaux par exemple : 

Aucune honte d’apprendre à tout âge, le plaisir est au rendez vous et pouvoir se déplacer librement à vélo pour tous les petits trajets est un bonheur au quotidien !

Et pour tous ceux qui savent déjà faire du vélo, il ne vous reste plus qu’à découvrir les sensations en AddBike 😉

 

 

 

 

Posted in Non classé and tagged .