Les Associations de promotion du vélo en ville !

Les Associations de promotion du vélo en ville !

20150320_103014

.

Aujourd’hui chez AddBike, nous souhaiterions vous parler de ces acteurs indispensables qui travaillent trop souvent dans l’ombre.

En effet, pour ne citer qu’elles, de nombreuses associations telles que Pignon sur rue, Mon cher vélo, Change de chaine, La ville à vélo ou La p’tite rustine, ont fait de leur activité une réelle mission : promouvoir le vélo comme moyen de transport en milieu urbain.

.

.

Ces associations représentent aujourd’hui les moteurs permettant l’avancement du développement du vélo en ville et le fruit de leur travail est d’une importance considérable.

Quelles qu’elles soient, les associations ayant pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo en ville proposent un panel d’activités différentes à leurs membres, mais pas seulement.  Panorama des actions menées par ces acteurs engagés :

  • La documentation : mise à disposition de différents types de supports (livres, prospectus, documentation digitale, informations sur des événements) sur le monde du cycle
  • Les ateliers pour apprendre à réparer et entretenir son vélo
  1. Apprendre à réaliser soi-même le ‘’petit entretien quotidien’’ de son vélo
  2. Recycler de vieux vélos, les réparer pour les remettre en circulation
  3. Apprendre à démonter de vieux vélos afin de récupérer des pièces détachées
  4. Organiser des ateliers thématiques de mécanique vélo sur les pneumatiques, les dérailleurs, les freins etc.

Le but de ses ateliers est avant tout de développer l’autonomie à vélo et l’acquisition de connaissances sur celui-ci.

  • Les formations ‘’Vélo-École’’ (voir ici notre précédent article à ce sujet)
  • Les balades à vélo encadrées accessibles à tous et la découverte de nouveaux itinéraires
  • La lutte contre le vol des vélos : marquage Bicycode ou comment choisir un bon antivol
  • La vente et le rachat de vélos d’occasion : profiter de conseils avisés de bénévoles passionnés, faire un contrôle technique pour les derniers réglages et/ou petites réparations, trouver des accessoires adaptés pour se protéger et rouler en toute sécurité. Les bourses aux vélos, organisées sur une journée festive, sont l’occasion de faire des bonnes affaires et de participer à l’économie circulaire en valorisant les anciens vélos. 
  • L’accompagnement dans le choix d’un équipement: de nombreuses associations récupèrent ou achètent certains produits moins connus du grand public afin de faire découvrir à leurs adhérents la richesse des solutions cyclables qui s’offrent aujourd’hui au particulier pour passer au vélo au quotidien : remorque enfant, triporteur, AddBike…
  • La fabrication de vélo ‘’originaux’’ : certaines associations sont aussi adeptes de la fabrication de vélo. En effet, afin d’enrichir toujours plus le monde de la petite reine, nombreuses d’entres-elles se prêtent au jeu de la fabrication de vélos originaux. Cela permet notamment de tester certains produits mis à disposition par de nouvelles entreprises.

 

dsc_0045

Exemple d’un vélo fabriqué avec l’AddBike par l’association Chat Perché 

.

En dehors des actions menées au sein même de l’association, il est important de savoir que les associations se démènent au quotidien, pour nous, les cyclistes.

En effet, une grosse partie de leur engagement est reflété par le travail qu’ils fournissent auprès des pouvoirs publics et de l’opinion, pour sensibiliser la population sur l’importance de vélo dans l’offre de transport urbain. En participant à l’élaboration des projets d’aménagements qui impliquent le vélo et en apportant la vision des usagers aux collectivités, les associations de promotion du vélo tentent de jour en jour d’affirmer le vélo comme moyen de transport crédible face aux autres moyens de locomotion en ville.

Les associations veillent particulièrement à l’amélioration continue des aménagements existants, au maillage cohérent du réseau cyclable et au bon développement de la ‘’culture vélo’’ chez les aménageurs de chaussées.

Ayant bien à l’esprit les contraintes budgétaires auxquelles doivent faire face les collectivités, l’aide des associations est toujours bien accueillie par celles-ci, car les projets proposés sont objectifs, viables et réalistes. En effet, les bénévoles ou employés des associations ayant pour but de promouvoir le vélo sont aussi, comme tout le monde, piétons, automobilistes ou usagers des transports en commun. Enfin, étant des usagers quotidiens de la petite reine, ils sont donc les mieux placés pour définir les besoins du cycliste et les spécificités qui permettront la pratique du vélo en ville.

alphabet-word-images-1293164_1280

 Veuillez trouver ci-dessous la liste non exhaustive des associations du monde du vélo. Soyez vous aussi actifs et n’hésitez-pas à rejoindre celle de votre ville !

Visualiser géographiquement les 222 associations membres du réseau de la FUB.

Posted in Non classé and tagged .